La musique suit le look adopté par les jeunes, ainsi que les codes vestimentaires des stylistes que l’on peut apprécier sur les défilés des mannequins à chaque saison. L’année dernière, le tissu imprimé fleuri est en vogue, au début de l’année 2020, ce sont les vêtements africains qui prennent place. Le style musical des jeunes prend également cette étiquette africaine.
Tout le monde sent africain
Le terme est un peu clown, mais c’est vrai. Le vent musical lancé sur les réseaux sociaux nous propose ce rythme africain, en ajoutant un peu de ce langage zoulou, le style fait du boom sur le marché. D’ailleurs, pour les nouveaux artistes, le rythme africain est gratuit, donc sortez un clip avec ce style, votre chanson va faire du carton, et vous serez si vite célèbre. D’ailleurs si vous recherchez la liste des meilleurs singles du moment, c’est de l’étiquette africaine qui y est le plus affiché.
Le style rétro refait surface
Oui, c’est logique parce que pour cet hiver, le style des années 70 circule sur le marché. La chemise blanche, sur une jupe portefeuille à carreaux, une botte, une grande ceinture, les cheveux longs, les grosses lunettes et le chapeau de cowboy. La musique va dans ce sens, « Voyage Voyage » en mode classique ou acoustique. « Wonderfull word » au style acapela et tant de chanson des années 60 en version beaucoup moins rythmée avec de la voix à découvrir.
Du lyric court
Les nouvelles chansons ne contiennent pas vraiment de paroles. Ce n’est pas l’inspiration qui manque, c’est une politique de la jeunesse de donner un coup d’alerte à chaque chanson. Voilà la première raison des chansons à courte parole. Plus elle est courte, plus elle est facile à se faire capter par le public.
Un coup d’œil sur les chansons les plus célèbres pour cette année : Aya Nakamura avec Préféré, Dua Lipa sous son titre Levitating Freaturing DaBaby, Cloves avec Dead, Gims avec Origami, sans oublier Wejdene avec 16 titres au top, etc.